Les aliments complets sont-ils un atout santé ?


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de s’orienter vers les aliments complets et c’est peut-être le cas de certains de tes amis. D’ailleurs tu t’es peut- être demandé si toi aussi tu devais sauter le pas. Mais avant tu aimerais comprendre pourquoi il existe un tel engouement pour les aliments complets, quels sont leurs avantages pour la santé ? Et faut-il uniquement manger des aliments complets ? Si tu te poses ces questions, cet article est fait pour toi !


Commençons par rappeler les principales différences entre les aliments raffinés et complets :


La différence de fabrication :


La principale différence de fabrication se trouve dans l’étape de raffinage : concernant les aliments dits « raffinés », l’enveloppe est retirée du grain. Or c’est dans celle-ci qu’son retrouve des éléments importants tels que les fibres, certaines vitamines et des minéraux comme le magnésium. Les aliments dits « complets » conservent cette enveloppe.


Par conséquent les aliments complets sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.


La différence de couleur :


Les aliments complets ont une couleur nettement plus foncée ce qui permet de les distinguer facilement.

Cette différence de couleur est due au procédé de fabrication. Pour les céréales complètes, l’enveloppe (couleur plus foncée) est conservée. Alors que pour les céréales raffinées elle est éliminée.


La différence de goût :


Le goût des aliments raffinés est plus neutre que les aliments complets qui ont un goût plus marqué. Il peut être difficile de franchir le pas car notre palais n’est pas habitué.

Elle est encore une fois liée au procédé de fabrication.

Pour s’habituer à la différence de goût on peut tout d’abord s’orienter vers les aliments semi complets puis vers les aliments complets dans un second temps.

Mais alors quels sont les bénéfices pour la santé à consommer des aliments complets ?

Le principal avantage est lié à la présence importante de fibres, mais à quoi servent-elles ?


  1. Elles favorisent la satiété et diminuent ainsi la sensation de faim (elles jouent un rôle dans la prévention du surpoids et de l’obésité).

  2. Elles permettent de réguler le transit et ainsi de diminuer les inconforts digestifs.

  3. Elles diminuent également l’absorption du cholestérol et des glucides (Elles permettent donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type II).

Mais malgré tous ses avantages, peut-on se nourrir exclusivement d’aliments complets ? Voici ce qu’il faut savoir :

  • bien qu’ils aient une teneur intéressante en fibres, vitamines et minéraux, les aliments complets ne conviennent pas forcément aux intestins les plus fragiles ; la richesse en fibres peut entrainer une irritation de la muqueuse intestinale

  • les aliments complets ne sont pas moins caloriques

  • le mode fabrication fait que l’on conserve l’enveloppe de la graine. Or c’est sur celle-ci que se trouvent les pesticides. Il est intéressant à ce moment là de privilégier le bio.

  • les aliments complets contiennent de l’acide phytique, sa présence réduit la teneur en calcium et en fer dans le sang

  • certaines études ont montrées que la consommation importante d’aliments complets favoriserait les pathologies dégénératives chroniques tels que l’Alzheimer.

J’aimerais manger des aliments complets mais je n’ai pas un gros budget :


Il existe une légère différence de prix car la farine blanche est la farine la plus appréciée des Français. Les machines sont donc adaptées au raffinage du grain de blé. Pour obtenir de la farine complète il faut passer par plus d’étapes ce qui inclus donc un coût supplémentaire. Ces étapes consistent à mélanger à nouveau les éléments qui étaient séparés. Mais aujourd’hui le prix des aliments complets est quasiment identique à celui des aliments raffinés, la différence de prix se retrouvera dans le choix des aliments bio.

Pour résumer :

  • Les aliments complets présentent des avantages notamment par leur richesse en fibres qui permet de prévenir certaines maladies

  • Il n’y a pas de risque à consommer des aliments blancs pour la santé. Il y a cependant un bénéfice à privilégier les aliments complets

  • Les aliments complets ne sont pas moins caloriquesSi l’on fait le choix des aliments complets, privilégier le bio afin d’avoir une teneur en pesticides réduite

  • Le plus important est de varier son alimentation, on peut donc alterner entre les aliments complets, semi-complets et raffinés.



11 vues0 commentaire